TIBET
Tout jeune, n’arrivant pas à prononcer correctement le prénom de son petit frère Gilbert, Pierrot Gascard le surnomme Tibet. Le pli est pris !
Né à Marseille, mais installé en Belgique depuis 1936, Tibet débute chez Tenas et Rali. Il y fait la rencontre déterminante d’André-Paul Duchâteau.
En 1950, il crée Dave O’Flynn, un polar hard-boiled paru dans Héroïc-Albums. L’année suivante, il entre au studio de dessins du journal Tintin et illustre Yoyo s’est évadé !, sur un scénario non signé de Duchâteau. Les deux compères enchaînent De Avonturen van Koenraad pour le périodique flamand Ons Volkske.
Pour ce même support, et son équivalent francophone Chez Nous Junior, Tibet entreprend Chick Bill en 1953. Entamé dans un style « disneyen », ce western animalier s’humanise progressivement.
En 1955, de nouveau avec Duchâteau, il crée Ric Hochet. D’abord personnage de courts récits et d’énigmes illustrées, le journaliste connaît ses premières BD à suivre à partir de 1961. Le reste appartient à l’histoire.